Pourquoi les frelons sont-ils nuisibles ?

La plupart du temps, les frelons ne sont pas directement dangereux pour l’Homme. Bien que certaines personnes soient allergiques à leur venin, les frelons n’attaquent généralement pas l’Homme sans raison : leur nid doit être menacé pour qu’ils réagissent en piquant.

nid de frelons

Il vaut toujours mieux rester vigilant en revanche, les frelons asiatiques restent plus agressifs que les frelons européens. Ils attaquent fréquemment en nombre et en rafale, ce qui peut conduire à de multiples piqûres en cas d’attaque.

Les frelons asiatiques sont également classés nuisibles à cause de leur impact sur la biodiversité : ils représentent en effet une menace conséquente pour les abeilles, qui, quant à elles, sont indispensables à nos écosystèmes.

Enfin, ils sont dotés d’un important caractère invasif.  Leur reproduction est très rapide et pour s’en débarrasser d’une population de frelons, il faut détruire le nid tout entier.

Comment enlever un nid de frelons ?

Les frelons asiatiques vivent en colonie, dans des nids à l’apparence bien spécifique. Plus il est gros, et plus il est nécessaire d’être prudent, car la taille indique le nombre d’individus de la colonie.

De manière générale, il n’est pas recommandé de détruire soi-même un nid de frelons. Le mieux est de faire appel à un professionnel. Quant aux pièges faits maison à l’aide d’une bouteille en plastique retournée, ils sont relativement efficaces, mais ils peuvent également attirer des abeilles ou autres insectes inoffensifs. D’autre part, cela ne pourra pas cesser l’activité d’un nid entier.

frelon européen

L’autre élément primordial lors de la destruction d’un nid est le port d’une tenue adaptée. Celle-ci doit recouvrir l’ensemble du corps de façon hermétique : les frelons peuvent profiter de n’importe quelle ouverture. C’est l’une des principales raisons qui fait qu’il est préférable de laisser un professionnel se charger de l’opération.

La meilleure façon de retirer un nid en toute sécurité est tout simplement de pulvériser un produit insecticide sur l’ensemble du nid. Une petite dose est généralement suffisante pour décimer tous les insectes et les larves. Pour plus de sécurité, il est important d’utiliser un aérosol longue portée. Cela permet de garder une distance raisonnable avec le nid.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons près de chez vous, contactez 3D Pure dès maintenant pour le déloger. Nous cherchons l’emplacement du nid, estimons sa population et agissons en conséquence pour le retirer.

Basés dans l’Ain, nous sommes des spécialistes dans la lutte contre les nuisibles dans le Pays de Gex.