Il est important de savoir reconnaître un frelon asiatique, car ils sont de véritables prédateurs pour les abeilles qui assurent la quasi-totalité de la pollinisation de nos plantes à fleurs. Ces dernières sont essentielles à la biodiversité, c’est pourquoi il est important de savoir reconnaître l’espèce qui en est le prédateur afin de la chasser et d’empêcher son développement.

Comment différencier les frelons asiatiques et européens ?

La première chose qui permet d’identifier un frelon asiatique est leur abdomen : ces frelons ont en effet une apparence presque entièrement noire vu de loin, seule l’extrémité de leur abdomen est jaune orangé. Un frelon européen aura davantage une apparence jaune vif ou marron à une distance raisonnable. Globalement, il ressemble davantage à une grosse guêpe que le frelon asiatique.

Les pattes du frelon asiatique sont également différentes de celles du frelon européen : elles sont noires et jaunes, là où celles du frelon européen sont plutôt marron.

Différencier un mâle d’une femelle n’est pas évident en revanche : la différence réside dans la présence d’un aiguillon à l’arrière de l’abdomen des femelles. Pour le remarquer à l’œil nu, il faut être donc assez proche de l’insecte, ce qui, dans l’idée, n’est pas forcément souhaitable…

Les autres confusions fréquentes

En dehors des frelons européens, les frelons asiatiques sont parfois confondus avec diverses espèces de la famille des hyménoptères : guêpes (guêpes des buissons ou guêpes communes) ; sirex géant ; scolie des jardins ; et certaines espèces de mouches ou d’abeilles pouvant leur ressembler.

Il est important de savoir les différencier afin de ne pas s’en prendre sans réfléchir à une espèce inoffensive (voire bénéfique) pour l’Homme.

Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Alors que les nids de frelons européens sont souvent construits dans le creux d’un tronc d’arbre ou nichés dans tout autre endroit à l’abri de la lumière, ceux des frelons asiatiques sont visibles en pleine lumière.

Les nids de guêpes et d’abeilles ont une surface recouverte d’alvéoles hexagonales visibles , à la différence des nids de frelons qui ont une forme sphérique irrégulière, composée de diverses couches, comme sur l’image ci-dessous :

nid de frelons asiatiques

Les alvéoles sont situées à l’intérieur du nid, et retiennent les cocons et les nymphes.

Consultez également notre article qui vous explique comment se débarrasser d’un nid de frelons.

Si vous détectez la présence d’un nid de frelons, vous pouvez signaler sa présence auprès de la mairie de votre commune, ou directement contacter un professionnel de la désinsectisation pour le retirer.