La détection canine consiste à s’appuyer sur l’odorat d’un chien afin de déceler la présence de punaises de lit dans une habitation.

Les chiens sont en effet les meilleurs dans ce domaine, et comme nous allons le voir, profiter de ce talent naturel dont ils disposent apporte de nombreux avantages.

Pourquoi l’odorat du chien est-il si développé ?

Les chiens ont beaucoup plus de récepteurs olfactifs que l’homme, et sont capables de les concentrer sur une seule et même odeur, ce qui en fait des pisteurs hors pair. Par ailleurs, la part de leur cerveau consacrée à l’interprétation des odeurs est bien plus grande que la nôtre. Ainsi, là où nous préférons nous fier à la vue, les chiens, eux, ont pleine confiance en leur sens de l’odorat.

Ces raisons font qu’ils sont aussi utilisés dans la police, la chasse ou en tant que chien-truffiers : ils peuvent facilement reconnaître l’odeur et trouver l’emplacement de produits divers et variés.

Ils sont même utiles en médecine grâce à leur capacité de diagnostic. Avec l’aide de leur odorat, certains chiens sont en effet en mesure de détecter le diabète, les problèmes cardiaques ou certaines formes de cancer.

Bien entendu, toutes ces belles prouesses nécessitent une éducation adaptée pour l’animal.

Détection canine et punaises de lit

La détection canine est utile pour révéler les endroits dans lesquels sont nichés les insectes, et permet de vérifier que tous ont bien été éradiqués après le traitement. Elle possède divers avantages comparé aux méthodes classiques :

Tout d’abord, faire intervenir un chien permet d’éviter une utilisation inutile d’insecticide. C’est ainsi qu’après détection des insectes et grâce à un traitement aérothermique, 3D Pure traite les punaises de lit qui nuisent à votre quotidien sans aucun produit chimique.

La détection est donc une solution plus écologique, mais aussi plus économique, car elle évite de traiter inutilement les pièces non infectées.

Comme dit précédemment, la détection canine est aussi un moyen plus fiable de s’assurer de la présence d’insectes. La simple détection visuelle peut amener à traiter certaines zones à tort, ou à l’inverse à manquer la présence de punaises à certains endroits.

Nos deux bergers australiens, Pepa & Oxbow, sont exclusivement entraînés dans ce but !

Si vous soupçonnez ou constatez la présence de punaises de lit chez vous, réagissez dès maintenant afin d’éviter de les laisser se développer.