Comment se débarrasser des rats ? Voilà une question que l’on aimerait ne jamais avoir à se poser. Pourtant, tout le monde peut être confronté à ce problème. Il est donc important de savoir comment réagir si cela arrive.

Comme la plupart des autres rongeurs, ils constituent une espèce envahissante, il est donc fréquent que leur présence vire rapidement à l’invasion.

Quels sont les risques liés aux rats ?

Les rats sont avant tout attirés par les déchets alimentaires que l’on laisse parfois traîner un peu trop longtemps. D’autre part, afin de pouvoir se désaltérer, ils choisissent la plupart du temps des endroits relativement humides.

On peut ainsi les retrouver dans les restaurants comme dans nos maisons, ce qui explique pourquoi les populations de rats se sont développées en milieu urbain ces dernières années.

Premièrement, les rats sont donc susceptibles de causer des dégâts sur vos réserves alimentaires. Cela peut coûter très cher à une entreprise, tant financièrement qu’en termes d’image.

S’ils sont présents à votre domicile, ils peuvent aussi occasionner des dégâts sur vos installations électriques, ou encore ronger les matières isolant votre habitation.

Le principal danger reste cependant la transmission de parasites et de maladies, notamment :

Toutes ces maladies peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur notre santé, d’autant plus sur les personnes fragiles (enfants et personnes âgées). Il faut donc agir au plus vite si vous constatez la présence de rats au sein de votre maison.

Quelles solutions pour se débarrasser des rats et rongeurs ?

Pour prévenir l’apparition des rats, le mieux reste donc de limiter et boucher tout ce qui représente un accès potentiel à nos habitations : fissures, conduits etc…

Il est également nécessaire de se débarrasser régulièrement des restes alimentaires qui pourraient les attirer, et d’isoler hermétiquement toute la nourriture à portée.

Il existe par ailleurs des solutions répulsives qui permettent d’éviter l’apparition des rats : les émissions d’ultrasons ou la diffusion de menthe poivrée par exemple, sont plutôt efficaces contre eux.

En revanche, s’il est trop tard et que vous avez déjà pu constater une invasion, vous allez devoir utiliser des traitements plus radicaux. Le problème est en effet d’ordre urgent et il devient alors essentiel de contacter un professionnel.

Si de nombreux pièges et appâts existent pour se débarrasser des rats, seule l’intervention d’un professionnel garantira une éradication totale. En effet, les pièges à rats ne seront efficaces que si la population est restreinte.

3D Pure intervient pour tout besoin de dératisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous identifions le type de rongeur, les zones concernées et estimons la population afin de traiter le problème de la façon la plus efficace possible. Enfin, nous vous donnons les clés pour éviter d’être de nouveau confronté à ces nuisibles.