Difficilement visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont particulièrement compliquées à détecter. Ces insectes on en effet une forte tendance à se disperser une fois la population bien développée, ce qui complique la tâche lorsqu’il s’agit de localiser l’ensemble de la population d’insectes.

D’autre part, les punaises de lit fuient la lumière et agissent donc la nuit. Bien souvent, la présence de ces insectes se remarque donc suite à l’apparition de piqûres, ou en constatant des traces de leur passage.

Vous soupçonnez la présence de punaises de lit à votre domicile ou dans votre établissement ? Le meilleur moyen de s’en assurer est d’avoir recours à la détection canine ! Chez 3D Pure, ce sont Pepa & Oxbow qui remplissent cette fonction.

Présentation de Pepa & Oxbow

Pepa et Oxbow sont deux superbes bergers australiens avec lesquels nous travaillons depuis leur plus jeune âge : ils sont exclusivement entraînés pour la détection des punaises de lit, et font partie des premiers chiens détecteurs de punaises de lit en France.

Après détection des punaises de lit par Pepa & Oxbow, nous intervenons afin d’éradiquer l’ensemble des zones infestées, grâce à un traitement thermique par la chaleur sèche. Nous proposons également de la prévention pour éviter que l’infestation ne survienne de nouveau.

Découvrez plus en détail nos méthodes de détection & de traitement des punaises de lit.

Quels sont les avantages de la détection canine ?

Premièrement, l’odorat des chiens est quasi infaillible : avec près de 100% de taux de réussite (contre 30% pour les humains), les chiens sont capables de localiser les punaises de lit de façon plus efficace et plus ciblée. Leur flair permet d’identifier l’ensemble des zones qui devront être traitées, et cette étape de localisation est essentielle pour une désinsectisation réussie. Afin de ne pas perturber le travail des chiens, il est important de fermer les fenêtres pendant la détection.

Ils peuvent également être sollicités après la phase d’éradication, afin de vérifier que toutes les punaises de lit ont bien été éradiquées. Leur flair permet également de signaler la présence d’œufs dans certains recoins de la pièce.

Pour résumer, la détection canine est donc la solution la plus fiable, la plus rapide, et la plus poussée.

Privilégier la détection est par ailleurs un moyen d’éviter une utilisation excessive de produits chimiques. La détection canine est une solution 100% écologique pour lutter contre les punaises de lit ! Contactez-nous dès maintenant pour toute intervention dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.