Les nuisibles sont généralement considérés comme indésirables pour deux raisons : ils ont des impacts négatifs sur le quotidien et la santé de l’Homme, et ont une capacité de reproduction rapide et importante : on parle alors d’« espèces envahissantes ». Tous ne sont pas nécessairement dangereux en revanche, mais lorsque c’est le cas, il est important de savoir contre quoi il faut se protéger.

Passons donc en revue les différents nuisibles représentant un danger potentiel afin de mieux comprendre pourquoi il est important de lutter contre leur développement.

Les punaises des lits :

Les punaises des lits sont des insectes parasites et nocturnes assez répandu. Cachées pendant la journée dans les interstices des lits, les plinthes ou encore les coutures de matelas, elles sortent la nuit pour nous piquer durant notre sommeil, et leurs morsures provoquent des irritations sérieuses pouvant entraîner des troubles du sommeil et des allergies, particulièrement chez les jeunes enfants.

Chez 3D Pure, nous sommes notamment spécialisés dans la détection canine de punaises de lit !

Les guêpes et frelons :

De façon générale, les guêpes et frelons sont peu dangereux. Leurs piqûres sont douloureuses mais superficielles (sauf en cas d’allergie).

Abriter un nid entier de frelons asiatiques près de chez soi est en revanche problématique, notamment au niveau environnemental.  Ce sont en effet des prédateurs des principaux insectes pollinisateurs : les abeilles. Il est donc essentiel de détruire les nids de frelons afin d’éviter que leur population ne se développe. A long terme, ces derniers pourraient en effet avoir des effets désastreux sur l’ensemble de nos écosystèmes.

Les rats et souris :

Les souris et les rats présentent des risques sanitaires car ils sont porteurs de germes et de maladies dangereuses tel que la leptospirose, entraînant des insuffisances rénales. En se faufilant partout, ces rongeurs peuvent également causer des dégâts matériels importants.

D’autre part, si vous être propriétaire d’un établissement, une présence de rongeurs peut grandement nuire à votre image, voire conduire à sa fermeture. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour une dératisation efficace.

Les blattes et cafards :

Les blattes et cafards vivent principalement dans les cuisines, à la recherche de coins humides et de nourriture. Leurs passages et leurs déjections près de nos aliments présentent un réel risque sanitaire.

Au-delà de leur aspect repoussant, les cafards peuvent eux aussi causer des allergies et transmettre des maladies infectieuses, comme la salmonellose, la tuberculose, l’asthme et d’autres maladies respiratoires.

Les moustiques :

Les moustiques sont souvent inoffensifs mais leurs piqûres et bourdonnements sont rapidement sources de stress en plus de démangeaisons.

De plus, des moustiques infectés peuvent transmettre à l’être humain des maladies virales et parasitaires comme le chikungunya, bien que leur présence en Europe soit grandement limitée.

La plupart des nuisibles sont donc inoffensifs d’un point de vue santé, et sont considérés comme tels en raison de leur impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme « nuisible » a progressivement été remplacé par l’appellation « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. »