En raison de leur vitesse de reproduction et des problèmes sanitaires qu’elles peuvent entraîner, les populations de rats doivent être contrôlées. Il est par ailleurs important de traiter rapidement un problème de rongeurs grâce à une dératisation, afin de ne pas leur laisser le temps de se reproduire.

Si l’utilisation des produits chimiques peut être efficace pour lutter contre ces nuisibles, les rongeurs peuvent développer des résistances à certains produits, qui perdent alors en efficacité. D’autre part, ils peuvent malheureusement avoir des effets néfastes sur d’autres espèces, ainsi que l’environnement de façon générale. Nous allons donc voir quelles mesures peuvent être prises afin d’éviter une invasion de rongeurs.

Les mesures préventives contre les rats

La première solution pour éviter d’avoir à utiliser des produits biocides est d’éviter d’offrir aux rongeurs un environnement qu’ils apprécient. Pour cela, il est important de garder une hygiène irréprochable, et d’éloigner le plus possible toutes les sources de nourriture susceptibles de les attirer. Les coins humides dans lesquels ils peuvent se nourrir représentent en effet des lieux de vie rêvés pour eux.

Les rats sont ainsi attirés par les cuisines, poubelles, et toutes les autres sources potentielles de nourriture. Il est donc important de fermer hermétiquement tout ce qui peut en contenir.

Les rats sont également très habiles lorsqu’ils s’agit de se faufiler partout. L’idéal est donc de bloquer tout ce qui peut leur permettre d’entrer. Pour cela, il existe notamment des grilles anti-rongeurs à poser au bout des ventilations, canalisations et bouches d’égout afin de les empêcher de s’introduire.

Les répulsifs écologiques de dératisation

L’appareil à ultrason :

Les émissions d’ultrason sont perceptibles par les rats et les font donc fuir, ce qui n’est pas notre cas. C’est donc une bonne solution pour ceux qui souhaitent un dispositif efficace et inoffensif (autrement dit.. qui repousse les rongeurs sans les éliminer).

Les pièges à rats

Les pièges à rat ont pour but d’attirer les rongeurs à l’intérieur afin de les emprisonner pour les éliminer (c’est le cas des boîtes d’appâtage ou des mâchoires), ou simplement pour les enfermer (cages, nasses)… Chez 3D Pure, nous choisissons uniquement des appâts qui n’entraînent aucun souffrance animale.

Les plantes :

Certaines plantes comme la menthe ou la sauge ont une odeur qui repousse naturellement les rongeurs. Disséminées dans les zones de prédilection des rongeurs, elles permettront d’éviter leur présence.

3D Pure vous propose ainsi des solutions durables et adaptées de dératisation pour lutter contre tous types de rongeurs dans l’Ain et aux alentours, en fonction de leur environnement.