Actualités

les dernieres nouvelles de la 3d

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Il existe deux grands types de chenilles processionnaires : celles qui infestent les pins, et celles qui vivent sur les chênes. On peut remarquer facilement leur présence avant leur période de nymphose : ces dernières vont chercher à rejoindre le sol, en se déplaçant en ligne les unes derrière les autres.

Reconnaître les chenilles processionnaires

Leurs nids sont composés de soie blanche très fine, ce qui les rend visibles depuis le sol. Cela peut donc également constituer un signe d’alerte.

La chenille processionnaire du pin se nourrit des épines présentes sur l’arbre. On les voit généralement apparaître juste avant le printemps.

La chenille processionnaire du chêne apparaît généralement plus tard, vers avril.

Toutes deux ont, grâce à leur apparence, une bonne capacité à se fondre dans le décor, on constate donc généralement leur présence parce qu’elles apparaissent subitement en grand nombre.

Leur présence est néfaste car ces chenilles ont des propriétés urticantes pour l’homme, les animaux et certaines plantes. Des allergies et autres conséquences graves peuvent par ailleurs survenir suite à un contact.

chenilles processionnaires

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Plusieurs moyens existent pour se débarrasser de ces chenilles : le plus radical est l’incinération du nid

Cela implique dans un premier temps de monter en haut de l’arbre, souvent à l’aide d’une nacelle, afin d’aller couper les branches abritant le nid des chenilles. Il est également possible d’utiliser des perches télescopiques afin de localiser la population d’insectes, ce qui permet une intervention efficace à moindres frais.

Généralement, on préconise l’utilisation de collerettes entourant l’arbre (écopièges), dans lesquelles vont tomber les chenilles en tentant de descendre. Elles seront ensuite contraintes d’atterrir dans un sac duquel elles ne pourront plus sortir.

Enfin, un moyen plus indirect de lutter contre les chenilles processionnaires est de favoriser la présence des mésanges. Ces oiseaux sont les principaux prédateurs de ces insectes. Vous pouvez donc installer des nichoirs près de arbres étant susceptibles d’en abriter.

Il est bien évidemment nécessaire de porter une tenue adaptée pour traiter un problème de chenilles (masque, lunette, gants et combinaison hermétique). Si vous ne disposez pas des moyens de protection nécessaires, contactez rapidement un professionnel pour déloger le nid.

3D Pure se charge de vous débarrasser de ces chenilles envahissantes et de tout autre type de nuisibles dans le Pays de Gex.